Un petit mot sur "Camille redouble"



Camille redouble, c'est l'histoire d'une quadra au fond du trou - actrice nanar, alcoolique et divorcée - miraculeusement propulsée un soir de réveillon au temps de son adolescence. La voilà donc de nouveau à vivre l'année de sa terminale, auprès de ses amies, de ses parents et de son futur ex-mari.

Réalisé par Noémie Lvovsky qui interprète elle-même le rôle titre, ce film est une réussite. Drôle, touchant, profond, Noémie Lvovsky nous livre ici une comédie dramatique très émouvante. Tirant d'ailleurs plus souvent sur le drame que sur la comédie, Camille redouble est un véritable hymne à l'amour, qui met en scène des personnages d'une grande tendresse. "Promettez-moi de ne jamais mourir", c'est la déclaration d'amour de Camille à ses parents, le jour de ses seize ans bis. Les parents de Camille, incarnés par Michel Vuillermoz et Yolande Moreau, qu'on sent très aimants, malgré leur difficulté à l'exprimer, sont du reste terriblement attachants.

Si le thème du retour dans le passé est assez classique, on ne se lasse pas pour autant du décor et de l'ambiance eighties, avec ses pulls à cols roulés, ses couleurs flashies et sa musique synthpop...
On note d'ailleurs une bande-son très sympa, à commencer par le morceau du générique de début signé Gaëtan Roussel, "Même tes chaussures vont plus vite que toi"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire