Fatih Akin



La dernière fois (il y a trois ou quatre mois), je passe au vidéo-club (ce fameux vidéo-club de la Croix-Rousse - voir http://www.atmospheresvideo.com/main.html ). Et je vois ce film, Soul Kitchen, au rayon des dernières acquisitions. Mis à part le fait que le titre me rappelle l'une de mes chansons préférées (https://www.youtube.com/watch?v=QxizIrbcSuU), je sais que les parents des filles que je baby-sittais l'an dernier m'en ont parlé en bien. J'avais d'ailleurs gardé les filles pour qu'ils puissent voir le film en question un soir au ciné. Je loue donc Soul Kitchen. J'y retrouve Moritz Bleibtreu, que j'avais vu dans L'Expérience, et découvre aussi toute une floppée de très bons acteurs : Adam Bousdoukos, Birol Ünel...

Bref, c'est de là que m'est venue l'envie de dévorer tous les films de Fatih Akin. Ce réalisateur allemand, d'origine turque, a déjà écrit un bon paquet de films : huit longs métrages, cinq courts, et pas mal de récompenses pour ses créations d'ailleurs.
Alors, après Soul Kitchen, j'ai donc regardé Julie en Juillet (en v.o ça donne Im Juli, et c'est nettement mieux), super road trip comédie - comédie romantique, avec Moritz pour acteur principal.
Puis dernièrement, j'ai vu De l'autre côté, plus sombre mais tout aussi captivant. Ce film a d'ailleurs reçu le prix du meilleur scénario au Festival de Cannes 2007 (on y revient !). Il met en scène le germano-turc Baki Davrak, qui, au-delà de ses talents de comédien, est, il faut le dire, plutôt mignon.

Voilà, il me reste donc encore de belles heures à passer avec Fatih Akin, vu la taille de sa filmo (certes modeste -il n'est né qu'en 1973, et on allait pas lui demander de commencer à réaliser dès l'âge de douze ans ! - mais prometteuse -avec une moyenne d'un film tous les deux ans- ).
A suivre donc ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire