Biopics

La sortie de La Conquête (que je n'ai pas encore vu) m'a rappelé que le cinéma savait aussi parfois manier le genre du film "biographique" avec beaucoup de style. L'exemple de La Conquête est d'ailleurs mal choisi, car il semblerait que ce film soit plutôt d'abord toute autre chose qu'un biopic (voir article http://www.telerama.fr/cinema/la-conquete,68911.php).

Enfin, tout ça pour dire que j'ai, parmi mes films préférés, quelques biopics en tête, que voici, en vrac:

  • Harvey Milk (Gus Van Sant avec Sean Penn)
  • Ray (Taylor Hackford avec Jamie Foxx)
  • Nowhere Boy (sur John Lennon, avec le très prometteur Aaron Johnson - qui porte bien son nom pour le coup !!)
  • Molière (version d'Ariane Mnouchkine de préférence, mais le film de Laurent Tirard avec Romain Duris se regarde aussi très bien)
  • Amadeus, bien évidemment (Milos Forman)
  • Le discours d'un Roi (avec Colin Firth)
  • Walk the line (sur Johnny Cash, avec Joaquin Phoenix)
  • Frida (Julie Taymor, avec Salma Hayek et Alfred Molina, bluffant dans la peau de Diego Rivera)
  • Le dernier roi d'Ecosse, avec Forest Whitaker et James MacAvoy
  • Carnets de voyage (Walter Salles, avec Gael Garcia Bernal dans le rôle d'Ernesto Guevara) - on notera au passage une sublime bande originale...
  • Jane, avec Anne Hathaway et James MacAvoy (again). Le film n'est pas époustouflant, mais je ne pouvais pas ne pas le voir : il parle de Jane Austen !
  • Les Enfants du Siècle (Diane Kurys, avec Juliette Binoche et Benoît Magimel alias George Sand et Alfred de Musset)


2 commentaires:

  1. Le biopic est l'un des genres les plus codifiés du cinéma (surtout américain) mais il y en a un en particulier qui explose toutes les règles c'est bien sur le I'm NOT THERE de Todd Haynes qui explore des moments de la vie de Bob Dylan via plusieurs acteurs, dans un film qui s'efforce de retranscrire l'esprit artistique du monsieur plutôt qu'à suivre avec exactitude sa vie.

    Sinon dans les bons biopics plus "classiques, on peut y déceler notamment le Gandhi de Attenborough, le Raging Bull de Scorsese (sur Jake La Motta) le Elizabeth de Shekar Kapur, la tripotée d'oeuvres de Oliver Stone de Nixon à JFK en passant par W (largement moins bon), bien sur le Lawrence d'Arabie de Lean, le Ed Wood de Burton, et mon petit chouchou le Control de Anton Corbijn sur Ian Curtis (bien qu'on puisse le retrouver aussi dans 24 hours party People qui s'attarde plutôt sur Tom Wilson)

    Une question que je me pose également, c'est faut-il que le personnage dont on raconte la vie dans le film soit connu pour qu'on le considère comme un biopic ?
    Par exemple dans le Scaphandre et le Papillon, qui connait Jean-Dominique Bauby ?
    Si on le considère comme un biopic, il serait pas loin d'être mon favori en tout cas.

    Et je plussoie pour Carnets de voyages, la musique de Santaolalla est divine. Ce type est un génie, ses compos notamment pour les Inaritu ont de quoi en retourner plus d'un.

    RépondreSupprimer
  2. Toujours pas eu l'occasion de regarder I'm not there, mais il fait partie de ma liste de films à voir.
    Je pense qu'on peut considérer Le Scaphandre et le Papillon comme un biopic, et effectivement c'est un très bon film. Ne pas oublier d'ailleurs qu'il est une adaptation du petit livre autobiographique de Jean Dominique Bauby.

    RépondreSupprimer