Depuis ces (quelques) dernières années, le métier d'acteur s'est élargi au monde du jeu vidéo. Les dernières innovations technologiques ont en effet permis d'animer de façon extrêmement réaliste les personnages des jeux vidéos en intégrant les visages, les gestes et les expressions de vrais comédiens. En plus du motion capture, qui enregistre tous les mouvements des corps des comédiens, ainsi que la direction des regards, s'est ajoutée dernièrement la technique du motion scanning, qui permet de capter chez les acteurs le moindre froncement de sourcils, pincement de lèvres,etc. Finalement, toutes les émotions, toutes les expressions les plus subtiles des visages des acteurs peuvent être retransmises dans le jeu à 100 %.
C'est L.A noire, le dernier jeu produit par Rockstar, qui permet véritablement de rendre compte des diverses possibilités offertes par cette nouvelle technologie. Il sera facile de reconnaître Aaron Staton, un des acteurs de la série Mad Men, dans la peau du personnage principal que le joueur incarne : Cole Phelps. D'ailleurs, le jeu utilise également cette technologie pour permettre au joueur-détective de démasquer les éventuels imposteurs. Au-delà des personnages, les décors du jeu sont sublimes, et la bande-son accentue l'immersion du joueur dans le Los Angeles des années 40.
Mais avant L.A noire, on avait déjà pu apprécier la précision des expressions faciales des personnages avec Heavy Rain, un très bon thriller psychologique qui faisait froid dans le dos (jeu sorti l'an dernier).
Enfin bientôt, on n'arrivera même plus à distinguer le jeu vidéo du film ... (?)
On parle de photoréalisme dans le JV depuis trèèèès longtemps... Et pourtant on ne l'a encore jamais atteint.
RépondreSupprimerDès les premières images de jeux PS2, on bavait sur les courbes "photoréalistes" des circuits et des carrosseries de Gran Turismo 3...
Et aujourd'hui ? Quid de l'illusion ? On en est toujours loin... Cela donne juste le sentiment d'être un argument marketing de poids... Toutefois relativisé par la "nouvelle vague" du rétrograming, qui préfère le design original et vraiment à part à la beauté graphique "qui décolle la rétine" d'un Killzone 3 ou d'un Crysis.
Avec LA Noire, le décalage entre les "tronches" et les animations du corps fait quand même mal... Ca me fait penser à un truc que j'entendais sur les robots créés au Japon. Le credo c'était "si vous voulez faire un bon robot, ne le dotez pas d'un visage humain, car le moindre détail trahissant la nature du robot fera dire à tout le monde "c'est une machine, ce n'est pas un humain"". A vouloir trop singer la réalité on s'attire les foudres du "c'est bidon".
Et justement, comme tu parles de LA Noire, je te renverrais à l'époque du premier Mafia, qui était également vanté pour l'expressivité des personnages, à travers le détail des visages et le charisme qu'ils dégageaient.
Regarde où la technologie nous a mené maintenant... Beaucoup plus de détails et de possibilités, mais toujours pas cette sensation d'être dans un "vrai" monde parallèle.
Ah par contre je me contredirais en disant que le prochain jeu vidéo des studios Ghibli, Ninokuni, a l'air de tuer pour la "mimésis" du manga qu'il propose (et en disant ça, je tombe dans le panneau des effets d'annonce et des pubs qui nous vantent toujours une perfection factice).
RépondreSupprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=5aAs-vZ4rZE