Arrietty est le premier film réalisé par Hiromasa Yonebayashi, à partir d'un scénario écrit par un des grands maîtres de l'animation japonaise, Hayao Miyazaki. Ce n'est pas leur première collaboration, car Yonebayashi est assistant directeur d'animation au Studio Ghibli et a déjà notamment travaillé pour Le Château Ambulant et le Voyage de Chihiro.
Arrietty |
Le film raconte ici l'histoire d'une rencontre, entre une jeune fille du monde minuscule des chapardeurs (Arrietty) et un jeune garçon (Shô), au cœur fragile, mais qui décide pourtant de consacrer toute son énergie à aider la jeune chapardeuse. Celle-ci est en effet rapidement confrontée à de gros ennuis, parce qu'Haru, l'intendante de la maison de Shô, a découvert le "nid" des chapardeurs et capturé sa maman.
Le rythme, malgré tout, est assez lent, et Arrietty s'apparente finalement plus à un drame qu'à une (réjouissante) aventure pleine de rebondissements. En effet, l'histoire du garçon (malade, et plus ou moins délaissé par ses parents alors qu'il est sur le point de subir une grave opération) comme celle de la jeune fille (son espèce est menacée d'extinction - on note au passage le message écolo -, et sa famille doit fuir puisqu'elle a été vue par des humains) nous tirent facilement la larme à l’œil. C'est peut-être un peu déprimant pour un film qui semble s'adresser à un public assez jeune (pour enfants à partir de 3 ans).
Shô |
En tout cas, Arrietty nous plonge dans un univers très prenant. Les dessins sont magnifiques ; très détaillés, et avec une très jolie palette de couleurs ... Et bien que la musique soit un peu moins envoûtante que celle de Joe Hisaishi - la bande originale est signée par la harpiste et chanteuse française Cécile Corbel-, Arrietty est sûrement l'un de mes "Ghibli" préférés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire