Vampires (2010)







Rien à voir avec les films de vampires gnangnan à la Twilight ou autre, ici les vampires ne sont ni végétariens, ni sexy, ce sont de vrais vampires, et ils nous viennent tout droit de Belgique.

S'il y a bien un film récent sur les vampires à voir, c'est donc celui-là. Humour noir et décalé, le film de Vincent Lannoo présente une équipe de télévision belge qui part enquêter sur cette communauté particulière du pays en filmant une famille de vampires dans son quotidien : tensions avec le voisinage (il s'agit d'un couple de vampires du XIXe , qui vit à la cave en attendant d'avoir des enfants - c'est la règle -), crise d'adolescence pour la jeune Grace qui voudrait devenir humaine, etc. Bref, un quotidien des plus banals... C'est juste que, pour éviter de bouffer l'équipe de tournage et le journaliste, la famille reçoit régulièrement -et par livraison directe de la police- des sans-papiers qu'ils peuvent garder dans un poulailler au fond du jardin jusqu'à leur prochain repas, ce qui ne convient pas forcément d'ailleurs à notre adolescente en crise :  "Oh non, encore un noir, j'en ai marre de manger des noirs, ça fait trois semaines qu'on mange des noirs" ... (ou quelque chose comme ça).

Vampires est donc un mockumentary plutôt cocasse, qui fait d'ailleurs beaucoup penser à cet autre faux documentaire belge de Rémy Belvaux, André Bonzel et Benoît Poelvoorde sorti en 1992 : C'est arrivé près de chez vous. 




5 commentaires:

  1. Yeah ! Je confirme, Vampires est à voir d'urgence !

    RépondreSupprimer
  2. Enfin un film de vampires qui a l'air intéressant! Il était temps.

    RépondreSupprimer
  3. Oui ! Il est vraiment drôle, et se regarde très facilement ! Plutôt sympa pour une séance ciné entre bons amis... je te le recommande vivement !

    RépondreSupprimer