My Blueberry Nights






Sorti en 2007 et réalisé par Wong Kar-Wai, My Blueberry Nights est un long poème. Fait comme une succession de tableaux, le film raconte le périple d'Elizabeth (Norah Jones) à travers les Etats-Unis, de petit boulot en petit boulot, de rencontre en rencontre. Mais au-delà de ce périple, est cet autre fil conducteur : il s'agit de toutes ces relations que les personnages tissent entre eux dans les instants difficiles. My Blueberry Nights dit le besoin de parler, et d'être écouté. C'est une ôde à cet(te) inconnu(e) qui nous écoute, de l'autre côté du comptoir.


Si Wong Kar-Wai abuse un peu des ralentis (ou bien est-ce mon ordinateur qui rame ?!), les gros plans, moins nombreux, sont beaucoup plus savoureux. Enfin, au moins, on n'a pas de mal à reconnaître la patte du réalisateur de In the Mood for Love (2000). Et si on hésitait, la bande originale nous le confirme - on pourra effectivement entendre une reprise d'un des thèmes principaux de la bande-son de ce fameux film.

Enfin, Norah Jones illumine l'écran, c'est sûr. Pas mal pour un premier film, on lui souhaite de continuer dans cette voie ( et dans cette voix aussi ;) ).

1 commentaire:

  1. Je suis contente que tu aies aimé, parce que c'est pas facile de rencontrer des gens qui apprécient le cinéma de Wong Kar Wai! Moi même, la première fois j'étais allée le voir un soir de semaine à la séance de 22h et j'avais piqué du nez. Mais c'est marrant parce que je l'ai revu il y a deux semaines en DVD, et quel... pur bonheur. Un cinéma où chaque plan est une photo d'art et qui prend le temps de respecter les hésitations et les silences... Mon seul problème réside dans ceci: j'adore tous les acteurs de ce film, mais n'aurait ce pas été encore plus fort et encore plus intime si les acteurs avaient été des inconnus? Norah Jones est incroyable, mais c'est vrai que voir le magnifique Jude Law galérer dans un bar, c'est moins crédible. Mais enfin, c'est ce qui rend le film irresistiblement sexy aussi. Natalie Portman en joueuse de Poker qui ne recule devant rien est simplement géniale, comme d'habitude d'ailleurs. Bref j'ai adoré. C'est le genre de film qui me touche particulièrement. Les Road Movie, les choix cornéliens, l'aventure, le hasard et l'imprévisible... Ps: tu écris super bien.

    RépondreSupprimer