Dark City, un "Avant-Matrix"


Polar fantastique réalisé par Alex Proyas (souvent mieux connu - et c'est certainement dommage- pour son I, Robot), Dark City est sorti en 1998.



Le film met en scène Rufus Sewell, dans la peau de John Murdoch. Ce dernier se réveille un soir dans la baignoire d'une chambre d'hôtel, amnésique. Il découvre rapidement qu'il est suspecté d'avoir commis plusieurs meurtres de prostituées et que, non seulement il est recherché par l'inspecteur de police de la ville (William Hurt, toujours aussi charmant) mais aussi par toute une bande d'hommes chauves au teint blafard qui ne semblent pas vraiment lui vouloir du bien...
Le film fait donc état d'une double enquête : celle de notre inspecteur de police, à la recherche de son suspect, et celle de notre héros, Murdoch, à la recherche de sa propre identité...

Dark City nous plonge ainsi dans une atmosphère très sombre, les décors de la cité -qui n'a jamais connu la lumière du soleil- pouvant rappeler ceux du Gotham City du fameux comics.



Le film de Proyas est très souvent comparé à Matrix, sorti un an plus tard. Et pour cause, on peut trouver  de nombreuses similitudes entre les deux. Et pas seulement dans le scénario, mais aussi dans certaines séquences des films, parfois quasi-identiques (poursuite sur les toits, affrontement entre les crânes rasés - les agents Smith ? - et le héros -Murdoch/Néo ? , scènes dans le métro, dans le couloir d'un immeuble, etc). Le coup de fil du début -"Ils vont venir vous chercher, il faut fuir, blablabla..."- n'est pas sans faire penser à l'appel que reçoit Néo dans son bureau au début de Matrix. 
Bref, un peu limites les frères Wachowski ... ?!

Et pourtant, il reste (entre autres choses) une différence de taille, et c'est sans doute ce qui a fait que Matrix a beaucoup plus connu le succès que Dark City à sa sortie dans les salles : celle-ci concerne les effets spéciaux.
Effectivement, il faut le dire, les FX de Dark City restent beaucoup moins impressionnants que ceux de Matrix, avec des bruitages qui laissent parfois à désirer... De plus, pas de bullet time à gogo, pas d'explosions spectaculaires, pas de scènes d'action de quinze minutes où ça tire dans tous les sens. 
Enfin, la bande originale de Dark City (ou D.C pour les intimes) reste également plutôt modeste comparée à celle de Matrix. 
Mais rappelons tout de même que Matrix avait bénéficié d'un budget environ trois fois supérieur à celui de D.C ...

8 commentaires:

  1. J'étais passé à côté de ce film. Je l'avais pourtant bien repéré dans la liste, à l'époque, chez le fameux DivXovore à la mule maintenant défunt, juste au-dessus du Dark Water de Nakata. Du coup ça fait un film de plus à ajouter à ma grosse liste.

    J'ai peur qu'il ait vraiment mal vieilli, comme tu sembles le dire... Au fait, t'as vu Equilibrium ? Des similitudes ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est ca, il fait un peu "cheap" sur les bords, mais à voir quand même, c'est sur. Pas vu Equilibrium, pareil, fait partie de ma longue liste de films à voir.. Mais c'est bien de me le rappeler, vu que je suis partie dans ce genre de films.. Et sinon, vu Passé Virtuel ?

    RépondreSupprimer
  3. Entendu parler je crois, mais il est possible que je confonde avec un film français qui a un nom similaire... J'ai plus le nom en tête. Je note, en tout cas.

    RépondreSupprimer
  4. Ok, je t apporte le dvd la semaine prochaine si ca te dit.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne pense pas qu'il y a lieu de parler de plagiat entre Matrix et Dark city. Le scénario de Matrix a été écrit bien avant celui de Dark city, tout comme le tournage.
    L'année de décalage est du au travail de post-production.
    Les deux films sont dans la même mouvance. Les similitudes sont logiques quand ont parle d'un même sujet.

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que je n'avais pas toutes ces précisions en tête, mais quand même, les ressemblances sont parfois très troublantes ... Merci en tout cas pour ta contribution, j'en attends d'autres! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Moi je l'ai vu à sa sortie, il y a donc longtemps maintenant. Et en fait, j'en garde un bon souvenir. C'est même un film dont il m'arrive régulièrement de parler. du coup, je me dis que ça devait être un bon film.

    RépondreSupprimer
  8. Oui, ça reste tout de même plutôt un bon film. Simplement un peu moins bon sur les effets spéciaux... faute de budget, certainement.
    Mais à l'époque, ça devait être pas mal. Je crois juste que c'est le genre de film qui ne vieillit pas très bien...

    RépondreSupprimer