En bref, le film de Steven Soderbergh (réalisateur entre autres choses de Traffic, Ocean's Twelve ou plus récemment des deux volets du Che, mettant en scène Benicio del Toro) est plutôt décevant. Pas mal de longueurs, beaucoup de fils narratifs qui n'aboutissent pas - eh non, on ne peut pas faire mourir tout le monde de cet étrange virus qui mêle l'ADN d'une chauve-souris à celui d'un cochon ! -, des figurants, plus que des acteurs (Marion Cotillard, que l'on aperçoit trois ou quatre fois dans le film, en est un bon exemple), (la) Contagion ne prend pas. Si Soderbergh soulève des questions intéressantes et plutôt d'actualité (course aux vaccins, question des "premiers servis", enjeux politiques, profits des labo, etc), il ne s'engage pas pour autant. En effet, à aucun moment, il ne prend position. Enfin, il est clair que ce n'est pas son intention ; et je dois admettre que j'ai bien payé pour un film catastrophe, pas pour un documentaire politique à la Michael Moore.
Soderbergh préfère donc nous servir un film factuel froid et distant. En outre, du fait de son éparpillement (multiplicité des fils narratifs et des acteurs), celui-ci laisse le spectateur bien loin des émotions des personnages, négligeant ainsi la dimension dramatique du film, qui lui aurait peut-être justement permis de gagner un peu en profondeur.
J'a-dore la photo de Jude Law!
RépondreSupprimerNon sinon, l'avantage c'est que je sais à quoi m'attendre après avoir lu ta critique. J'irai le voir, libérée de l'espoir dévorant de voir un film made in Michael Moore comme tu dis (parce que forcément, après, on est déçu, surtout que j'adore Michael Moore).
Si tu vas le voir, reviens me rendre une petite visite pour me dire ce que tu en as pensé... :)
RépondreSupprimer