Un petit mot sur Cannes 2012

Mercredi dernier s'ouvrait la 65ème édition du Festival de Cannes, avec un discours sur le silence mené par  l'actrice fraîchement césarisée Bérénice Béjo, choisie pour animer la cérémonie. 





Parmi les vingt-deux films en compétition cette année,  les réalisations françaises De rouille et d'os, de Jacques Audiard, et Vous n'avez encore rien vu, d'Alain Resnais. Le premier film, présenté hier soir au Festival et également diffusé depuis ce jour dans nos salles, fait déjà beaucoup de bruit. Il s'agit d'une adaptation du recueil de nouvelles du Canadien Craig Davidson, Un goût de rouille et d'os. Le second, qui devrait sortir au mois de septembre, tourne autour de la pièce Eurydice de Jean Anouilh, à qui le réalisateur souhaitait rendre hommage. On compte aussi le film Amour réalisé par le cinéaste autrichien Michael Haneke. Celui-ci met en scène Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant dans la peau de Anne et Georges, un vieux couple d'octogénaires au bout de la vie.
Sélectionnées également pour la compétition 2012, et particulièrement attendues, les dernières réalisations de David Cronenberg et Walter Salles. Les deux réalisateurs présenteront respectivement Cosmopolis et Sur la Route, adaptations des romans éponymes de Don DeLillo et Jack Kerouac.





6 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Le Cronenberg s'annonce vraiment extra, bien que je ne sois pas très convaincue du casting, il me taarde de le voir! Quant à Walter Salles, il pourrait faire n'importe quoi j'irais voir ça les yeux fermés, mais alors une adaptation de Sur la route... can't wait!! Haneke,idem d'ailleurs, je suis mordue. Bref, la sélection cette année, j'aime.

    RépondreSupprimer
  3. Le dernier de Wes Anderson "Moonrise Kingdom" aussi a l'air chouette ! A propos de Anderson, tu te rappelles le "There will be blood" de Paul Thomas Anderson, qu'on avait vu lorsque j'étais venue, il y a fort longtemps déjà, à Toulouse ?

    Sinon j'ai vu que tu avais aimé "De rouille et d'os", je compte aller le voir demain soir... :)

    RépondreSupprimer
  4. Moonrise Kingdom est vraiment top, très esthétique, mais trop court. Il y a beaucoup de personnages, tous avec du potentiel, on voudrait s'attarder sur chacun d'eux.

    RépondreSupprimer
  5. Aaah, ça me donne encore plus envie de le voir !! Il faut dire aussi qu'on a un casting de choc : Bill Murray, Bruce Willis, Edward Norton ...

    J'avais vu du même réalisateur A bord du Darjeeling Limited, que j'avais trouvé super.

    RépondreSupprimer
  6. ALORS De rouille et d'Os? la critique, la critique!
    PS:Oui, je me rappelle maintenant qu'on l'avait vu ensemble, There will be blood, et il était vraiment pas mal.

    RépondreSupprimer