Fish Tank : comment sortir de l'aquarium ?







Voilà, ça y est, je l'ai vu. Merci à ceux qui me l'avaient recommandé, effectivement, Fish Tank est un super film. C'est donc ce que l'on pourrait appeler un "drame social", de la même veine que les films de Loach. Réalisé par la réalisatrice et scénariste Britannique Andrea Arnold, ce film avait remporté le Prix du Jury au Festival de Cannes 2009.

Fish Tank dresse donc le portrait d'une jeune ado, Mia (la très prometteuse Katie Jarvis). La jeune fille vit avec sa mère et sa petite soeur dans une cité hlm qui, comme on peut l'imaginer, pue la misère et l'ennui.  Mais Mia a un moyen pour s'évader : la danse hip-hop, sa passion. Seulement, "l'évasion" ne dure jamais très longtemps, et la réalité est toujours là pour la/nous rattraper. 
La rencontre avec le nouveau copain de sa mère, Connor (L'Irlandais Michael Fassbender, qui a joué récemment dans X-Men : le Commencement -je me disais bien que je l'avais vu quelque part celui-là !-) va chambouler sa vie. Très vite, une relation particulière s'installe entre les deux personnages.

Ce que j'aime dans ce genre de films, c'est qu'on prend le temps de nous montrer les choses. Le rythme est  assez lent, et c'est tant mieux. Et puis ici on ne nous assomme pas avec des dialogues à n'en plus finir. 
A presque aucun moment la caméra ne lâche notre héroïne, on suit cette fille de bout en bout, et on finit par avoir l'impression de la connaître. C'est très immersif. 

De la même réalisatrice, il paraît qu'il faut voir aussi Red Road (également Prix du Jury à Cannes 2006) .

N.B : à voir en vo, évidemment ;  l'accent est authentique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire